Stephen Leguillon rejoint Seyna en tant que CEO, Philippe Mangematin devient Président d’honneur

2 Février 2021

Stephen Leguillon prend la suite de Philippe Mangematin, cofondateur de Seyna, qui a annoncé son choix de prendre du recul pour raisons personnelles et qui devient Président d’Honneur de la société. Seyna renforce son leadership dans le cadre d’un record de chiffre d’affaires pour la première année d’activité dans le monde des insurtech Européennes et accélère son développement technologique.
Stephen Leguillon et Philippe Mangematin

Un recrutement pour structurer et se développer

Philippe Mangematin annonce : « Nous sommes très heureux d’accueillir Stephen au poste de CEO. Stephen apportera toute son expérience dans le développement de sociétés technologiques, lors de cette nouvelle phase d’industrialisation de Seyna. Le profil international de Stephen sera également un grand atout pour notre déploiement en dehors de nos frontières ».

« Nous tenons à remercier Philippe pour sa grande contribution à la réussite de Seyna, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Nous sommes heureux de continuer à bénéficier de son expérience dans cette nouvelle configuration », a commenté le Conseil d’Administration de Seyna. Philippe Mangematin assurera la transition avec Stephen Leguillon et les membres de l’équipe, et restera actionnaire de la société.

Les premières étapes d’une vision ambitieuse

L’arrivée de Stephen Leguillon permet à Seyna de se structurer pour accomplir sa vision ambitieuse. Le nouveau CEO explique : « Seyna souhaite être l’infrastructure de création, gestion et distribution d’assurance de l’économie de demain. Les entreprises de toutes tailles, des start-up aux grandes entreprises, pourront utiliser le logiciel, les API et les services de Seyna pour créer des assurances, les distribuer à leurs clients et gérer les contrats ».

Ce positionnement unique différencie Seyna d’autres insurtechs qui opèrent en tant qu’intermédiaires et qui distribuent des polices souscrites par des assureurs comme Seyna.

« La 1ère étape était d’avoir l’agrément pour pouvoir opérer en tant qu’assureur, que nous avons obtenu en Novembre 2019 après deux ans de travail. Seyna est le premier assureur en dommages indépendant créé depuis 1983 ! Cet agrément nous permet de créer des contrats d’assurance et de porter du risque sur notre bilan », explique Jean Nicolini, cofondateur de Seyna.

Pour financer ce projet ambitieux, Seyna a réalisé une levée de fonds d’amorçage importante : 14 millions d’euros souscrits par Global Founders Capital, Allianz France, Financière Saint James et des business angels du secteur.

Seyna annonce aujourd’hui qu’elle a construit en interne sa technologie propriétaire de création de produits d'assurances et de suivi de risque ("core insurance system"), un outil suffisamment agile pour suivre en temps réel un nombre illimité de produits avec des spécificités très fortes (annulation, casse et vol, caution, etc). Seyna s'attaque aujourd'hui à sa plateforme d'interconnexion API, permettant à ses partenaires externes de se brancher à son ecosystème de manière intuitive et à faible coût.

Grâce à cette plateforme et à son équipe, Seyna a construit 20 produits d’assurance dommages en 2020, parmi lesquels la garantie de loyers impayés, la santé animale, l’annulation de billetterie et la panne mécanique. Seyna ne vend pas d’assurance en direct : les produits sont distribués en marque blanche par des distributeurs ou des courtiers, qu’ils soient acteurs historiques du marché ou des insurtechs qui se lancent dans de nouveaux secteurs à potentiel.

Ce positionnement de plateforme a permis à Seyna d’enregistrer un chiffre d’affaires record pour une première année d’insurtech en Europe.

Éléments biographiques

Stephen Leguillon est serial-entrepreneur et CEO avec quinze ans d’expérience dans sociétés technologiques en croissance. Il a notamment cofondé La Belle Assiette (service de chef à domicile dans 5 pays, partiellement cédé à Elior) et GoCater (plateforme et logiciel de traiteur B2B). En 2018, Stephen cède GoCater à la licorne U.S. ezCater ($320m de financement, $1.2 milliard de valorisation) et prend la direction des filiales internationales du groupe ezCater. Il rejoint Seyna en tant que CEO.

A propos de Seyna

Seyna est l’infrastructure de création, gestion et distribution d’assurance de l’économie de demain. Les entreprises de toutes tailles, des start-up aux grandes entreprises, utilisent le logiciel, les API et les services de Seyna pour créer des assurances, les distribuer à leurs clients et gérer les contrats. Fondée par Guillaume d’Audiffret, Philippe Mangematin et Jean Nicolini, Seyna distribue ses produits sous marque blanche à travers un réseau de courtiers, d’insurtechs et de distributeurs spécialisés.

Important

Seyna est une société anonyme au capital social de 801 929 € régie par le Code des assurances et contrôlée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, 4 rue de Budapest 75009 Paris