BlaBlaCar : "Notre vision pour l'assurance mobilité. Et ce qui nous en sépare."

Rodolphe Strauss
-
28 juillet 2022

Bonjour Eve ! Pour commencer pourrais-tu brièvement te présenter et nous raconter comment tu en es venue à piloter l’activité assurantielle de BlaBlaCar ? 

Comme beaucoup, je n’avais pas nécessairement prévu de travailler dans l’assurance mais y ai naturellement été amenée au fil de mes expériences.  

Fraîchement diplômée de l'ESSEC, j'ai commencé à travailler dans les services financiers. Après une première expérience en gestion d'actifs, j'ai rejoint la Société Générale où j'étais en charge du développement de nouvelles offres d'assurance vie. J'ai rapidement décidé d'intégrer la branche Innovation & Transformation Digitale du groupe pour développer de nouveaux business models autour de la banque et de l'assurance. Et j'ai adoré ça. 

Début 2019, BlaBlaCar cherchait quelqu’un pour reprendre le développement de l’activité assurantielle. Je n’avais fait que 2 covoiturages dans ma vie, mais la perspective d’explorer la manière dont l’assurance pouvait diversifier le business et surtout renforcer l’expérience utilisateur m’a parlé. Je n’ai donc pas hésité.  

Pourrais-tu nous expliquer la vision assurantielle de BlaBlaCar ? Quels ont été les grands chapitres, quelles sont les grandes étapes à venir ?  

BlaBlaCar est la plateforme qui facilite votre voyage, de porte à porte. L’assurance BlaBlaCar est la brique qui vous permet de le faire sereinement.  

Mais cela s’est construit progressivement. Si je résume, nous sommes au 4ème chapitre de l’assurance chez BlaBlaCar :

1er Chapitre: “L’assurance covoiturage en inclusion” (2014)

Souscrite par BlaBlaCar pour le compte de ses membres, la couverture était portée par AXA Assistance et venait assurer les utilisateurs dans le cadre de leur covoiturage. Il faut se re-projeter à une époque où partager sa voiture avec un inconnu pour des trajets de plus de 2h en moyenne pouvait paraître absurde et/ou inconscient. Offrir une assurance à l’usage et garantir l’arrivée à bonne destination était un outil crucial pour accompagner les membres dans l’adoption du service.

2ème Chapitre: “Les assurances optionnelles” (2015)

Les années passent et BlaBlaCar s’ancre dans les usages des Français. Au-delà de l’acquisition, l’assurance devient un levier d’amélioration de l’expérience client. Que ce soit en voiture ou sur le bus, nos membres peuvent désormais souscrire des garanties supplémentaires en 1-clic au fil du parcours. Ces garanties rendent le niveau de sérénité et de confiance dans lequel on veut voyager paramétrable, en quelque sorte.  

3ème Chapitre: “Protéger au-delà de l’usage de la plateforme” (2018)

Jusqu’alors toutes nos garanties étaient limitées à un trajet de covoiturage ou de bus. Mais en 2015, BlaBlaCar se lance dans l’assurance Auto. Souscriptible en ligne, extrêmement compétitive sur le plan tarifaire - notamment pour les jeunes conducteurs, adaptée au covoiturage, rachat de franchise automatiquement inclus, etc. le produit permet à ses bénéficiaires de rouler sereins toute l’année. Covoiturage ou non. 

4ème Chapitre: “L’intermodalité” (2019)

BlaBlaCar devient un service de MaaS, ou Mobility-As-A-Service. Autrement dit, BlaBlaCar ne vous met plus simplement en relation avec un conducteur allant dans la même direction que vous mais vous permet de réserver l’ensemble des services qui vous permettront d’arriver à destination. Les implications sur le plan assurantiel sont évidemment conséquentes et constituent la grande prochaine étape pour l’assurance en mobilité : construire la protection qui me permettra d’arriver sereinement à destination, indépendamment des moyens de transports que j’utilise.

Au fil de ces chapitres, quelles grandes évolutions avez-vous pu observer concernant les attentes de vos membres ? 

Deux évolutions principales me viennent à l'esprit.

La première, en partie liée à la crise sanitaire, est le fait que nous voyageons moins loin en évitant de prendre l’avion au profit du train, du bus et de la voiture. Découlant d’un réel éveil écologique, les données que nous avons semblent indiquer une réelle lame de fond. En 2021, 85% des Français qui sont partis en vacances sont restés en France, soit 10 points de plus que la normale. Et tout laisse à penser que la jeunesse actuelle continuera sur cette lancée. Les études indiquent que 3 jeunes sur 4 sont d’accord avec l’idée que les vols de loisirs doivent rester exceptionnels. En tout cas, c’est une belle opportunité à saisir pour BlaBlaCar pour séduire les personnes qui redécouvrent ces moyens de transport, et dans laquelle l’assurance a un rôle crucial à jouer.  

C’est pourquoi nous menons une réflexion stratégique autour des irritants liés à chaque mode de transport. Par exemple, si la principale préoccupation d’un covoitureur sera de savoir si son conducteur sera au rendez-vous, nos passagers en bus redouteront plus la perte de leurs bagages. Les voyageurs en train auront quant à eux plus tendance à craindre les retards en gare. Nous réfléchissons donc dans ces cas-là à différents package de services qui rendraient une attente moins pénible pour nos membres, tels qu’un forfait streaming pour visionner un film ou encore un budget snacking. Les opportunités sont infinies et opérationnellement complexes à déployer mais je trouve intéressant de voir que l’assurance devient un levier de différenciation crucial à la fidélisation. On ne garantit plus uniquement des indemnisations aux clients, mais toute leur expérience du service.  

La seconde tendance de fond que l’on décèle est notre besoin de flexibilité et simplicité. En partie accentuée par un manque de visibilité lié au contexte sanitaire, la possibilité de modifier ses plans au dernier moment s’est fortement prononcée sur les dernières années. Elle s’est d’autant plus renforcée sous l’effet de cette recherche de simplicité poussée à l’extrême qui s’installe de plus en plus dans nos vies. A force de nous déplacer avec des services à la demande, de se faire livrer nos courses en 10mn via des épiceries digitales, etc. notre seuil de tolérance ne cesse de baisser. Dans le domaine de la mobilité, cela se traduit par l’attente d’être pris en charge de mon point de départ à mon point d’arrivée.

L’assurance mobilité de demain est donc intermodale et riche en services. De quoi BlaBlaCar a-t-elle besoin pour la construire, concrètement ?  

Le premier enjeu est d’arriver à capitaliser sur la connaissance client que nous avons pour en proposer des produits et services toujours plus pertinents pour nos membres. 

Que ce soit la fréquence de voyage, le mode de transport, le goût pour le bavardage, les distances parcourues, etc. nous disposons de vastes quantités de données agrégées qui nous permettraient d’adapter la protection poussée à chaque voyage. Ce n’est pas évident car comme on se le disait, les besoins de couverture et attentes évoluent énormément en fonction du moyen de transport mais nous menons un grand chantier sur la définition des offres et produits de demain. Imaginez que l’on soit en mesure de proposer demain au même utilisateur 2 protections complètement différentes en fonction de s’il part passer des vacances en montagne en train ou à la plage en covoiturage l’été venu.

Le second grand enjeu sera celui du déploiement opérationnel et le fait de garantir une réactivité en phase avec les attentes du marché, de la souscription à la gestion des sinistres. Il faudra que l’on soit capable d’instantanément générer un tarif personnalisé et produire la documentation contractuelle ou encore assurer des délais d’indemnisation express sur des produits matriciels complexes.  

Qu’est-ce que BlaBlaCar attend de la part de ses partenaires sur le plan assurantiel ? 

Tout d’abord, pour toutes les raisons mentionnées, une capacité à traiter de la donnée et une volonté d’itérer rapidement pour apprendre en continu.  

Puis, une réelle volonté de simplifier les offres. Or c’est le plus compliqué en assurance : absorber toute la complexité d’un produit dans les coulisses pour permettre une expérience simple et fluide pour le bénéficiaire final.  

Quelle est selon toi la tendance à surveiller sur les années à venir ?  

La sensibilité au prix. Les membres BlaBlaCar sont par nature déjà soucieux de faire des économies mais avec l’inflation actuelle, cela ne va que s’accentuer et ce bien au-delà de l’assurance et de la mobilité.  

En avril 2020, on avait vu la MAIF reverser une partie des cotisations auto non utilisées aux bénéficiaires. Le contexte est évidemment très différent aujourd’hui mais creuser ce type de démarches plus axées sur l’usage me semble une piste intéressante et pourraient être bien reçues par le marché. 

Le dernier contenu qui t'a inspirée ? Cela peut-être un livre, un podcast, film, etc.

Je n’ai pas de contenu particulier qui me vienne spécifiquement en tête mais simplement le constat que beaucoup d’institutions académiques ont choisi de dédier leurs discours de remise de diplôme à la transition écologique (Agro Paris Tech, Polytechnique, HEC, etc.)  

C’est révélateur de la prise de conscience qui est en train de s’opérer. L’éducation a nécessairement un rôle clé à jouer dans cet éveil écologique et c’est génial de voir qu’elle se saisit du sujet. 

Seyna recrute

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nec diam eu ut posuere duis lacus. Suspendisse est.

Voir les postes ouverts

Articles connexes

Voir tous
Flèche pour voir toutes les histoires de Seyna

BlaBlaCar: "Our Vision for Mobility Insurance. And how to get there."

Rodolphe Strauss
July 28, 2022

Hello Eve! Could you briefly introduce yourself and tell us how you ended up running BlaBlaCar's insurance business? 

Like many people, I hadn't planned to work in insurance, but it came quite organically over the course of my career. 

Freshly graduated from ESSEC Business School, I started working in financial services. After a first experience in asset management, I joined Société Générale where I was in charge of developing new life insurance offers. I quickly decided to integrate the Innovation & Digital Transformation branch of the group to develop new business models around banking and insurance. And I loved it. 

At the beginning of 2019, BlaBlaCar was looking for someone to take over the development of the insurance business. I had only done 2 rideshares in my life, but I liked the prospect of exploring how insurance could diversify the business and boost user experience. So I went for it. 

Could you explain BlaBlaCar's insurance vision? What have been the major chapters, what are the key steps to come? 

BlaBlaCar is the platform that facilitates your trip, door-to-door. BlaBlaCar Insurance is the brick that allows you to do it with peace of mind. 

But this didn’t happen overnight. In hindsight, I guess you could say, we are entering the 4th chapter of insurance at BlaBlaCar:

Chapter 1: "Inclusive ridesharing insurance" (2014)

Underwritten by BlaBlaCar on behalf of its members, the coverage was carried by AXA Assistance and acted as a substitute cover protecting our members during their trips. Remember that, back in the day, sharing a car with a stranger for trips lasting more than 2 hours on average could seem absurd and/or unconscious. Offering usage-based insurance and guaranteeing a sound arrival at your target destination was key to mass-market adoption.

Chapter 2: "Optional insurance" (2015)

The years went by and BlaBlaCar established itself as a mainstream travel solution. The time had come to make insurance not only an acquisition tool, but rather a lever for improving the customer experience. Whether it be for car or bus rides, our members were able to underwrite additional guarantees in one click as they booked their journey. These guarantees sort of made it possible to configure the peace of mind with which you wanted to travel. 

3rd Chapter: "Protecting beyond the use of the platform" (2018)

Up until that point, all our guarantees were limited to a carpool or bus ride. But in 2015, BlaBlaCar launched its own car insurance. Fully digital, extremely competitive in terms of pricing - especially for young drivers, ridesharing-friendly, deductible-free, etc. For the first time, members could be protected all year-round, regardless of whether they were sharing their ride or not.

4th Chapter: "Intermodality" (2019)

In 2019, BlaBlaCar pivoted to become a MaaS, or Mobility-As-A-Service. In other words, BlaBlaCar no longer simply connected you with a driver going in the same direction as you. It enabled you to book all the services you’ll need to reach your destination. The implications for insurance are obviously significant and constitute the next big step for mobility insurance: building the protection that will allow you to arrive at your destination with peace of mind, regardless of the means of transport you use.

Over the course of these chapters, what major changes have you seen in your members' expectations? 

Two main evolutions come to mind.

The first one, partly linked to the pandemic, is the fact that we tend not to travel as far as we used to, avoiding air travel in favor of trains, buses and cars. Stemming from a deep ecological awakening, the data we have seems to indicate a real behavioral shift. In 2021, 85% of French people who went on vacation stayed in France, 10 points more than normal. And it seems like the younger generations will keep us on this path. Indeed, studies indicate that 3 out of 4 young people agree with the idea that leisure flights should remain exceptional. In any case, this is a great opportunity for BlaBlaCar to seduce people who are rediscovering these means of transport, and in which insurance has a crucial role to play. 

This is why we are conducting a strategic reflection on the pains linked to each mode of transport. For example, while a carpooler’s main concern will be whether the driver will turn up, our bus passengers tend to worry more about losing their luggage. As for train travelers, the key apprehension will concern delays at the station. For these cases, we are thinking about different service packages that would make waiting less painful for our members, such as a streaming package to watch a movie or a snacking budget. The opportunities are endless and operationally complex to roll out, but I find it interesting to see that insurance is becoming a crucial differentiation lever. We are no longer just guaranteeing compensation to customers, but their entire service experience. 

The second underlying trend we see is our need for flexibility and simplicity. Partly due to the the systemic unpredictability generated by the COVID-crisis, being able to modify one's plans last minute has become increasingly important over the recent years. And this is made even worse by this constant quest for simplicity of ours. On-demand travel services, digital grocery stores delivering us under 10 minutes, etc., our lives are rythmed by services that keep lowering our tolerance threshold. In the field of mobility, this translates into expecting to be taken care of from my point of departure to my point of arrival.

The mobility insurance of tomorrow is therefore intermodal and rich in services. What does BlaBlaCar need to build it, concretely? 

The first challenge is to capitalize on the knowledge we have of our customers to offer products and services that are even more relevant to our members. 

Whether it's the frequency of travel, the mode of transportation, the taste for chatting, the distances covered, etc., we have vast amounts of aggregated data that would allow us to adapt the protection we offer on any given trip. This is not easy because, as mentioned, coverage expectations vary considerably depending on the means of transport, but we are running an in-depth study to define the offers and products of tomorrow. Imagine being able to offer the same user two completely different types of coverage, depending on whether he or she is going on vacation in the Alps by train or driving to the beach when summertime comes.

The second major challenge will be its operational implementation and ensuring responsiveness in line with market expectations - from subscription to claims management. When the time comes, we’ll need to be able to instantly generate a personalized quote and produce the bespoke legal documentation, as well as ensure express payout times for complex products. 

What does BlaBlaCar expect from its partners in terms of insurance? 

First of all, for all the reasons mentioned, an ability to process data and a willingness to iterate quickly to learn continuously. 

Then, a real desire to simplify the offers. And that's the most complicated part of insurance: absorbing all the complexity of a product behind the scenes to enable a simple and seamless experience for the end beneficiary. 

What do you think is the trend to watch over the next few years? 

Price sensitivity. BlaBlaCar members are by nature already concerned about saving money, but with the current inflation, this will only become more pronounced, and this goes far beyond insurance and mobility. 

In April 2020, we saw MAIF give back a part of the unused car-insurance premiums to their beneficiaries. The context is obviously very different today, but digging into these usage-based approaches sounds interesting to me and could be well received by the market. 

The last content that inspired you? It could be a book, a podcast, a movie, etc.

I don't have any specific content that comes to mind, but simply the fact that many academic institutions have chosen to dedicate their graduation speeches to the ecological transition (Agro Paris Tech, Polytechnique, HEC, etc.). 

This is indicative of the awareness on the rise. Education necessarily has a key role to play in this ecological awakening, and it's great to see that it is taking on the matter. 

Seyna is hiring

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nec diam eu ut posuere duis lacus. Suspendisse est.

View open positions

Related articles

View all
Arrow to see all stories about Seyna